• Metz: +33 (0) 771 771 373

Offrir facile, plantes sans entretien

Des plantes sans entretien, ça existe ?

Tout végétal d’intérieur a besoin de soins pour s’épanouir mais il existe des plantes très tendance qui ne nécessitent vraiment qu’un minimum d’entretien. Si vous n’avez pas la main verte, les cactus et les succulentes sont faits pour vous ! 

Elles appartiennent à la même famille et ont des caractéristiques identiques mais pour résumer grossièrement, les cactus ont des épines et les succulentes non, à quelques exceptions près. L’intérêt premier est la résistance et la facilité d’entretien de ces plantes mais aussi dans la variété de formes et de tailles qu’elles recouvrent. Vous en trouverez des cylindriques ou des sphériques, comme l’Echinocactus surnommé « coussin de belle-mère » ( je ne vous fais pas un dessin ! ), des petites ou des grandes, d’autres avec des petites feuilles pointues ou des grandes feuilles plates, comme le Sanseveria appelé aussi « langue de belle-mère » ( c’est promis, j’arrête ! ).

-L’exposition devant une fenêtre est idéale car elles demandent un maximum de lumière mais pas trop près de la vitre pour éviter l’effet loupe. Un voilage est recommandé aux heures les plus chaudes de l’été. 

-Arrosez très peu car l’excès d’eau est leur plus grand ennemi : une ou deux fois par mois selon la taille du pot est amplement suffisant au printemps et en été, une fois par mois en automne et en hiver et si vous oubliez d’arroser, elles supporteront sans problème la sécheresse. C’est pratique quand on part en vacances !

Mon conseil perso

Il est important de toujours attendre que la terre soit bien sèche entre deux arrosages et si vous vous absentez quelques jours ou plus, ne laissez jamais ces plantes sans lumière, de crainte de les voir dépérir.

Echeveria


Echinocactus


Cactus

cactus, facile à entretenir

Sanseveria

Sanseveria, plante sans entretien